Naviguer au cœur de l'ADN de l'entreprise : Valeurs d'entreprise impactant la performance
Bienvenue dans le monde merveilleux des valeurs d’entreprise, là où chaque entreprise essaie de trouver son Graal culturel. C’est un peu comme chercher une aiguille dans une botte de foin mais avec un costume et moins de foin !
Au-delà de définir des valeurs, le sujet qui nous intéresse ici concerne les valeurs d’entreprise impactant la performance. Mais juste avant cela revenons sur la définition du mot valeur.
Que sont les valeurs d’entreprise ?
Imaginez que votre entreprise est un bateau, naviguant sur les océans agités du marché. Les valeurs, ce sont vos étoiles du Nord, vos boussoles culturelles. Si vous les négligez, votre navire pourrait bien finir par voguer vers le triangle des Bermudes du business…
Et vous ferez alors face à des vents contraires comme :
- Une culture d’entreprise mystérieuse,
- Un langage éthique codé,
- Un bal d’interprétations des valeurs,
- Ou des valeurs invisibles qui génèrent des conflits visibles.
Vous l’avez compris, tout d’abord une valeur est un principe qui guide notre évaluation d’une personne, d’une chose ou d’une situation et qui nous permet de la juger. Une valeur est toujours relative d’une personne à l’autre. Ainsi, il peut y avoir une lecture différente d’une même situation selon la valeur utilisée pour la juger.
De plus, une valeur est un levier puissant qui influence, oriente le jugement et en conséquence l’action qui en découle. Ainsi, il est essentiel de partager une même compréhension des valeurs d’entreprise.
Quelles sont les valeurs d’entreprise impactant la performance ?
Selon Humphrey Bourne et Mark Jenkins, 4 types de valeurs circulent dans l’entreprise :
- Les valeurs épousées : Elles peuvent relever du marketing lorsque les comportements internes ne les illustrent pas.
- Les valeurs attribuées : Spontanément attribuées par les parties prenantes. C’est l’image que l’entreprise donne d’elle-même vu par l’extérieur.
- Les valeurs partagées : C’est la synthèse des valeurs personnelles communes des membres de l’organisation et qui guident leurs actions individuellement et collectivement. Construire une culture d’entreprise consiste à agencer des valeurs partagées et des comportements collectifs.
- Les valeurs aspirantes : Il s’agit des aspirations des membres de l’entreprise. Incarner des valeurs communes auxquels l’organisation voudrait aller. Un idéal vers lequel l’entreprise doit tendre pour réussir son projet stratégique.
Les valeurs partagées et les valeurs aspirantes sont des valeurs incarnées par les membres de l’entreprise. Elles sont alors un guide puissant pour permettre d’agir en vue d’atteindre l’objectif stratégique.
En quoi les valeurs d’entreprise impactent la performance ?
Tout d’abord, les 4 grandes crises auxquelles nous sommes confrontées (économique, écologique, politique et sociale) nécessitent de revoir nos habitudes et nos préjugés. Pour cela il convient de réfléchir aux valeurs qui guident nos actions.
Au moment où l’entreprise aspire à atteindre des nouveaux objectifs stratégiques, il est alors essentiel d’adopter une approche axiologique (Fondée sur les valeurs). Une approche qui guide et engage les équipes dans une démarche qui à du sens.
Les valeurs partagées et les valeurs aspirantes sont par définition des valeurs incarnées par l’ensemble des collaborateurs. Elles favorisent ainsi le développement de la performance de l’entreprise.
Des valeurs d’entreprise pour répondre aux enjeux actuels
Selon une récente étude menée par les experts en management de l’université LAVAL au Quebec et des dirigeants d’entreprises, le management responsable met en évidence 7 valeurs partagées et aspirantes impactant la performance de l’entreprise.
Ainsi, loin d’être un frein ou un obstacle au développement, le management responsable s’articule autour d’une vision holistique de 7 valeurs pour relever les défis de notre époque. Il recentre les actions des personnes, des entreprises et des collectivités autour des valeurs clés qui constituent le cadre général du management responsable.
En fin de compte, les Valeurs d’Entreprise du management responsable influencent la performance de l’entreprise. Elles apportent une réponse systémique face aux enjeux actuels.
Dans mes prochains articles, nous explorerons chacune des 7 Valeurs d’Entreprise Impactant la Performance, que sont : L’efficacité, l’intégrité, le dévouement, l’audace, la solidarité, l’humilité, et l’agilité.