L'efficacité : Comment sculpter la performance en entreprise ?
En ces temps où la compétition est féroce et où la réussite est définie par l’efficacité et la performance, les dirigeants sont les maîtres artisans de leur destin. Ce que nous allons aborder ensemble est bien plus qu’une simple quête de succès commercial. C’est une plongée dans l’art de l’efficacité, où chaque décision, chaque stratégie, et chaque aspect du leadership sont sculptés pour créer une entreprise performante, responsable et durable.
Qu’est-ce que l’efficacité dans un environnement complexe ?
De façon simple, l’efficacité est la qualité que doit posséder une personne, une chose ou une approche pour produire les résultats attendus. En entreprise, l’efficacité est un rapport entre des objectifs fixés et des résultats obtenus. La performance de l’entreprise est connectée à la notion d’efficacité. Elle évolue au fur et à mesure que l’entreprise est plus ou moins efficace.
Dans son livre « Le management responsable – Une approche axiologique », Luc K. Audebrand, (professeur à L’Universite Laval – Quebec) écrit au sujet de l’efficacité : « L’efficacité est un concept polysémique qui peut être décrit de manière assez simple (p. ex., rendement, rentabilité, productivité et profitabilité) ou plutôt complexe (p. ex., utilité, fertilité, santé et impact social). »
Dans le sens complexe, l’efficacité mesure l’utilisation optimale des ressources en vue de développer une performance durable de l’entreprise.
Afin de répondre aux enjeux de notre temps, dans un environnement complexe (VICA), l’efficacité en entreprise doit être appréhendée de façon complexe pour développer une performance durable.
Comment être efficace individuellement et durablement ?
L’efficacité individuelle questionne la croyance que nous avons en notre efficacité personnelle. Sentons-nous capable d’agir et de produire les résultats escomptés ? Avons-nous confiance en notre capacité d’agir ? Cette croyance va alors impacter notre efficacité individuelle.
Puis l’efficacité est liée au principe de « Sens au travail ». Il est question d’épanouissement, de cohérence entre la personne que l’on est, et le travail à accomplir. Sommes-nous à la bonne place là où nous sommes ? Nos valeurs sont-elles respectées à travers les gestes, la mission à exécuter dans le milieu professionnel ? Ce besoin existentiel est devenu central dans la vie professionnelle. Sans lui, il est difficile de s’engager pleinement dans la mission, ce qui impacte la performance individuelle. C’est alors une perte d’efficacité pour l’individu et l’organisation.
Ainsi, pour être efficace individuellement, développons la confiance que nous avons en notre capacité à agir. En trouvant un sens à cette action, en cherchant à satisfaire le besoin d’autonomie, de compétence et d’appartenance sociale.
Comment développer l’efficacité et la performance d’entreprise ?
Dans un environnement complexe et face aux enjeux sociaux et environnementaux, l’efficacité est la valeur cardinale du management responsable.
Les ressources naturelles, humaines, matérielles et financières sont rares et précieuses. Il est donc nécessaire de prendre les décisions qui permettent d’utiliser efficacement ces ressources, en tenant compte du contexte et des objectifs des parties prenantes.
Les entreprises doivent alors réfléchir à leur raison d’être et aux conséquences que celle-ci a sur l’efficacité organisationnelle. Cette étape peut être clivante car elle renvoie aux valeurs de l’entreprise. De façon établie, la raison d’être d’une entreprise est de contribuer au bien-être de la société à travers la création d’emploi, de richesse, la production de biens ou de services, de participer au bien commun. C’est ainsi qu’elle trouve sa légitimité dans la société.
Ainsi, pour être efficace, face aux enjeux sociaux et environnementaux, l’entreprise définit sa raison d’être et l’incarne de façon cohérente. Elle intègre à ses indicateurs économiques, des indicateurs de développement durable. Elle cherche alors à réduire son empreinte écologique tout en apportant des bénéfices aux 3 indicateurs : Social, environnemental et économique.