L’agilité managériale : Clé de la réussite
Dans un monde en constante évolution, l’agilité managériale est devenue un atout essentiel et la clé de la réussite en entreprise. Ainsi, nous découvrirons dans cet article la septième valeur du Management Responsable : l’agilité.
En effet, la complexité suppose de savoir gérer des enjeux interdisciplinaires. Elle suggère également de savoir travailler en équipe, de faire preuve d’ouverture d’esprit, et de développer la capacité de remettre en cause une vision restreinte par notre spécialisation et par notre formation.
Dans cet article, découvrez comment adopter une approche agile peut transformer votre management et booster la performance de votre équipe.
1. Comprendre l’agilité managériale
L’agilité managériale désigne la capacité des managers à s’adapter rapidement et efficacement au changement pour en faire un levier de réussite et d’engagement.
En effet, une approche agile permet une adaptation rapide face aux changements du marché, une meilleure gestion des équipes, ainsi qu’une résolution plus efficace des problèmes. Enfin, l’agilité favorise un meilleur pilotage de l’entreprise dans un environnement incertain, face à l’innovation accrue.
2. Les principes clés de l’agilité managériale
Les défis humains actuels ne sont pas imputables à la complexité du monde, mais plutôt au manque de complexité des façons de voir, de penser ou d’agir que l’on endosse inconsciemment pour y faire face.
Pour surmonter ces défis, le manager agile développe des compétences comportementales et sociales. Tout d’abord, l’intelligence émotionnelle est essentielle, car elle permet la conscience de soi, la gestion de ses émotions et celles des autres afin de veiller sur nos besoins respectifs. Ainsi, il s’agit d’éviter la réplique en cas de difficulté et d’essayer de concilier ses émotions avec efficacité et agilité.
3. Mettre en pratique l’agilité managériale
D’autres compétences ont été modélisées à travers les travaux de recherche de Robert E. Quinn, professeur émérite à la Ross School of Business de l’université du Michigan. En 1983, il conceptualise un modèle représentant huit rôles différents du manager agile à travers le Competing Values Framework.
En effet, ce modèle offre une vision claire du développement de l’agilité managériale et fournit huit clés de réussite pour l’entreprise.
– Axe horizontal : Habileté managériale orientée INTERNE ou vers l’EXTERNE.
– Axe vertical : Habileté managériale orientée FLEXIBILITÉ, Stabilité ou RIGIDITÉ.
Les 8 rôles du manager agile
Les rôles liés à la gestion des personnes
– Mentor : Se connaître soi-même et connaître les autres pour mieux les coacher.
– Facilitateur : Bien gérer ses équipes, créer la dynamique interne, gérer les conflits.
Les missions liées à l’intégration, la normalisation :
– Contrôleur : Assurer la gestion des processus internes et de l’information.
– Coordonnateur : Gérer les projets, promouvoir la diversité, et favoriser la stabilité et la continuité.
Les fonctions liées à la maximisation des résultats :
– Directeur : Définir des objectifs clairs, avoir une vision, et assumer le rôle de direction.
– Producteur : Gérer le temps, le stress, et optimiser l’efficacité et la productivité.
Les missions liées à l’adaptation au changement :
– Innovateur : Développer la créativité, ainsi que la gestion et la conduite du changement.
– Négociateur : Créer des partenariats, établir des liaisons, et gérer les jeux de pouvoir.
Ainsi, le manager agile navigue en fonction de différentes compétences et ajuste son approche en fonction des situations rencontrées.
En résumé, l’agilité managériale, avec ces huit clés de réussite, offre une meilleure adaptabilité, une collaboration renforcée, et une communication plus transparente. De cette manière, elle permet de relever les défis et d’accompagner les changements à venir.
4. Comment utiliser le CVF ?
Ce modèle a été créé pour aider l’organisation à comprendre sa culture et à déterminer ce qui la rend véritablement efficace. De plus, il met en évidence les paradoxes liés au leadership transactionnel (cadrant du bas) et au leadership transformationnel (cadrant du haut) qui fait référence à l’agilité et à la flexibilité nécessaires pour conduire le changement.
Pour le mettre en pratique, commencez par identifier dans quel quadrant vous vous situez. Utilisez ensuite ces connaissances pour améliorer et renforcer votre leadership ainsi que la culture d’entreprise. Par ailleurs, si votre culture actuelle conduit à des problèmes, prêtez attention aux qualités du quadrant diagonalement opposé. En intégrant certaines de ces qualités dans votre entreprise, vous pourrez peut-être apporter des changements positifs. Toutefois, soyez conscient que vous devrez faire des compromis dans le quadrant opposé.
Commencez dès aujourd’hui à adopter des pratiques agiles et voyez la différence dans votre équipe.
Envie de faire un diagnostic ? Contactez nous