Skip to main content

L’humilité : 5 leviers d’action pour un leadership inspirant

L'humilité : 5 leviers d'action pour un leadership inspirant

Découvrez les 5 clés de l'humilité pour un leadership inspirant

 

À l’heure des Jeux Olympiques, où il sera fait la promotion de l’exploit et du dépassement de soi …

Alors que la performance est plébiscitée dans nos organisations, …

Comment parler d’humilité ?

 

 

L’humilité est une valeur fondamentale du Management Responsable, car elle est liée à l’apprentissage organisationnel, à la culture du service et à la résilience de l’entreprise.

Alors que nous avons besoin de l’entreprise pour nous permettre de réaliser ce que l’on ne peut pas faire seul. Il est donc naturel de reconnaître le rôle que joue l’ensemble des acteurs de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs.

L’humilité, c’est savoir que l’on ne sait pas, pour se questionner et ainsi progresser et s’améliorer.

Chef d’entreprise, dirigeant, manager, collaborateur, c’est donc avec humilité que je vous propose 5 actions inspirant l’humilité et le dépassement de soi en entreprise avec humilité.

Alors, êtes-vous prêt à embrasser l’humilité pour devenir un manager inspirant ?

 

  1. Demander de l’aide

C’est faire le point sur les compétences acquises et celles que l’on n’a pas pour demander de l’aide à quelqu’un qui sait. Puis à son tour, aider les autres, sans le dire.

 

  1. Être présente aux côtés des équipes

La présence naturelle et spontanée aux côtés des équipes est un levier de reconnaissance du travail accompli. A l’inverse l’absence du manager peut être vue comme un manque de reconnaissance.

 

  1. Développer la reconnaissance au travail

La reconnaissance au travail se fait par la connaissance du travail des équipes et par la connaissance de chaque collaborateur. Reconnaître leurs efforts, l’engagement dans le projet et ensuite le résultat.

 

  1. Avoir un rapport sain à l’échec

L’échec n’est pas une fin, il fait partie du processus d’apprentissage. Réussir à se relever et s’améliorer permet d’aborder les obstacles de façon réaliste et avec humilité.

 

  1. Reconnaître ses erreurs

Reconnaître ses erreurs, les analyser et s’améliorer. Afin d’assurer un climat de confiance, de documenter les processus internes et d’encourager la culture de l’innovation.

 

Alors faut-il vivre une crise pour devenir humble ?

Non, pas nécessairement. Cependant, à la suite d’une crise saisissons cette opportunité pour faire preuve d’humilité et réduire l’arrogance. L’humilité des personnes et des entreprises ont des conséquences positives sur les apprentissages et la résilience de l’entreprise. Et c’est ce qui renforce ! …

Malorie Métral

Author Malorie Métral

More posts by Malorie Métral

Leave a Reply

0 Partages
Partagez
Partagez
Tweetez