La RSE : Au-delà du profit
Alors que les attentes de la société envers les entreprises évoluent, l’intégration de la RSE devient non seulement un impératif moral, mais également une stratégie judicieuse pour assurer la durabilité à long terme et la prospérité mutuelle.
Cet article se propose d’explorer les enjeux inhérents aux Entreprises Responsables.
Déployer une démarche RSE, est-ce transformer l’entreprise ?
En prenant en compte les 3 piliers de développement durable qu’est le pilier environnemental, sociétal et économique, l’entreprise s’offre un levier de performance durable et profitable, à condition d’être alignée sur des valeurs éthiques et sur le principe de responsabilité. Le Management Responsable offre une compréhension axiologique du principe de responsabilité. Ainsi, l’incarnation de valeurs responsables est un des enjeux pour bâtir une performance durable.
Comment accompagner les collectifs et les individus ?
Agir auprès des équipes internes :
Tout d’abord, en offrant aux équipes internes une bonne compréhension de la mission et de la vision de l’entreprise dans laquelle elles évoluent.
Agir auprès des individus :
En apportant à chaque individu du sens dans les missions du quotidien par la responsabilisation nécessaire du travail. Établir un cadre professionnel qui rassure, encourage la prise d’initiative et qui permet de rendre compte de cette autonomie.
Comment donner du sens ?
Revenons un instant sur le sens au travail. Beaucoup parlent de leur désengagement dans leur vie professionnelle par manque de sens. Je vous partage ici un extrait éclairant, sur ce thème :
Dans sa chronique « Apprendre le sens » du 17/08/23, Jean Yves Mercier, Directeur général du EMBA de l’université de Genève, nous explique dans cet extrait :
« Le sens au travail est un concept fluide et en mouvement permanent. C’est une remise en question de nos croyances, une adaptation constante à notre environnement en mouvement. Il doit être remis en question pour cultiver un sens réaliste et concret. Le sens se construit par le passage à l’action dans un premier temps, puis la prise de recul dans un second. Le chemin vers le sens ne peut se mener sans remise en question. Acceptons de ne pas tout savoir avant de s’engager. Acceptons le processus d’apprentissage et c’est là où nous trouverons du sens. »
Ainsi, donner du sens c’est dire et faire. C’est partager la vision et la raison d’être de l’entreprise avec ses équipes, en l’ajustant face aux nouveaux enjeux.
Comment gérer les résistances et faciliter l’adhésion ?
Comme dans tout projet de transformation, la courbe du changement de Kubler-Ross nous enseigne les étapes, plus ou moins marquées, qui jalonnent le chemin de la transformation. Alors bien sûr, au-delà de ces étapes qui tentent d’apporter un itinéraire prévisible, il est question d’êtres vivants dans un écosystème complexe en mouvement.
De ses interactions naissent des inquiétudes qui désorganisent les services si la communication vient à manquer. Puis il s’agit aussi de faire de la place à l’autonomie et la responsabilisation de chacun. Le lâcher prise s’accompagne lorsque l’organisation interne domine et contrôle de trop. Il devient nécessaire de faire évoluer le système de management vers plus de transparence, d’échange et de dialogue avec les parties prenantes.
Autant de raison de cultiver l’intention sans passer à l’action, me direz-vous ! …
Cependant, il est bien question de survie et d’avenir qui se prépare dès à présent.
Comment s’engager dans la démarche RSE avec courage ?
Au-delà des diagnostics et du déploiement d’actions opérationnelles dans l’entreprise, l’engagement vers la RSE est avant tout une démarche personnelle d’alignement aux grands principes de la RSE.
- Un Leadership Responsable permet l’exemplarité et l’engagement des équipes.
- De l’authenticité. Sans aucun doute, parler VRAI, c’est parler JUSTE !
- Le dialogue et l’écoute, sont des leviers qui génèrent de la réassurance. Ils sont utiles et nécessaires face aux détracteurs.
- Faire preuve de flexibilité en jouant sur les rythmes. Sans quoi le processus de résistance peut sévir.
À travers cette exploration, il deviendra évident que la RSE ne concerne pas seulement l’adoption de pratiques éthiques isolées, mais plutôt une transformation profonde de la façon dont les entreprises conçoivent leur mission et opèrent au sein de la société. L’intégration réussie de la RSE exige un engagement continu, une transparence accrue et une volonté de repenser les modèles d’affaires traditionnels au profit d’une approche plus holistique et durable.